Foire Aux Questions

Qu'est-ce que le temps de réverbération ?

C’est le temps que mets le son pour s’éteindre dans un local fermé. Plus précisément, c’est le temps que le niveau de pression acoustique (Sound Pressure Level) mettra pour chuter de 60 décibels après interruption de l’émission sonore. D’où son appellation de RT60
Plus le volume (en m3) du local est important, plus son RT60 sera long.
Plus il y a de surface absorbante, plus RT60 sera court.
Mais attention car dans la réalité RT60 est différent à chaque fréquence. Pour obtenir une réverbération parfaite, le RT60 de chaque fréquence doit correspondre à des courbes de confort psycho-acoustique.

Quelle est la différence entre l'isolation acoustique et la correction acoustique ?

– la correction acoustique (ou traitement acoustique) s’occupe du confort d’écoute à l’intérieur d’un local.
– l’isolation acoustique (on parlera plutôt d’isolation phonique) consiste à réduire les transmissions sonores d’un local vers un autre.

Les solutions à mettre en oeuvre diffèrent complètement.
Par exemple, les problèmes récurrents de correction acoustique, sont les cas de réverbération excessive. Ils se corrigent au moyen de matériaux absorbants ciblés sur les fréquences incriminées.

Les problèmes d’isolation phonique sont de 2 types : transmission des bruits aériens, et transmission des bruits solidiens (ou bruits de choc). Pour chacun, les solutions diffèrent. Elles peuvent être choisie à la conception, ou a posteriori, mais dans ce dernier cas, l’intervention est souvent plus lourde.

Quels sont les différents matériaux acoustiques ?

Comme indiqué plus haut, les matériaux ne sont pas les mêmes selon que l’on souhaite faire du traitement interne ou de l’isolation.
On trouvera pour le traitement acoustique :
Les absorbants ; matériaux généralement poreux pour traiter les fréquences médiums et aiguës, (mousses, laines ou tissus) et résonateurs pour traiter les fréquences basses.
Les diffuseurs ; formes acoustiques particulières qui diffusent l’énergie sonore dans l’espace et donnent ainsi la sensation auditive que les parois sont plus éloignées que réellement.
Les réflecteurs : utilisés essentiellement dans les salles de musique classique pour “renvoyer” le son des musiciens vers le public.
Pour l’isolation phonique :
Les matériaux isolants : béton,plâtre, matériaux lourds, … Ils limitent la transmission sonore d’un local à l’autre. Le matériau doit avoir une masse volumique/surfacique élevée pour ne pas entrer en vibration.
Les matériaux résilients : liège, masse bitumeuse, caoutchouc, ressorts, … Ils empêchent les vibrations mécaniques.
Les matériaux caoutchouteux (type silent blocs ou matières souples mais résistantes) annulent la transmission des vibrations et des impacts (bruits solidiens).
On doit généralement combiner tous ces matériaux pour obtenir de bons résultats.

Quel est le temps de réverb idéal pour un studio ?

Quel est le temps de réverb idéal pour un studio ?

Le temps de réverbération optimal dépend du volume de la pièce. Il se situe généralement en dessous de 0,5 seconde. Mais au delà du simple RT60, pour une écoute parfaite, il faut se préoccuper de bien d’autres paramètres : EDT, indice de clarté, modes propres, etc …

Dans notre salle de conférence, la compréhension est difficile, nous avons l'impression d'être dans un gymnase, et il règne un grand vacarme. Que faire ?

Le confort d’écoute de la parole s’obtient par un subtil dosage entre réflexions sonores et parois absorbantes. Cet équilibre est variable selon le volume global de la pièce à traiter. Mais dans le cas particulier de la parole, on recherche surtout l’intelligibilité pour réduire la fatigue des écoutants (concentration sur le message facilitée). Celle-ci s’obtient en choisissant judicieusement l’emplacement de chaque matériau dans la pièce.

Une analyse acoustique est-elle nécessaire avant les travaux ?

Sauf dans le cas d’une conception intégrale, l’analyse de votre local est impérative pour en identifier les défauts acoustiques, mais surtout pour déterminer leur origine. Cela ne passe pas systématiquement par des mesures techniques. Votre ressenti et notre expérience permettent parfois d’identifier les problèmes avec une simple écoute.

Quelle quantité d’absorbant dois-je ajouter pour améliorer l’acoustique de ma pièce ?

Quelle quantité d’absorbant dois-je ajouter pour améliorer l’acoustique de ma pièce ?

Impossible de répondre à cette question sans avoir plus d’éléments d’information comme : 

  • le temps de réverbération actuel dans chaque bande d’octave
  • la taille de votre pièce
  • l’utilisation finale : home-cinema / cabine d’écoute / pièce d’enregistrement / studio de répétition

En matière de correction acoustique, il n’existe pas de recette toute prête !

Etre acousticien conseil, c’est avant tout être à l’écoute de vos attentes. Avant d’engager des travaux ou des achats, interrogez-nous sur leur pertinence.

Frédéric FINANDDirigeant

Posez-nous votre question

Nous nous efforçons de répondre dans les meilleurs délais.
N’hésitez pas à laisser vos coordonnées téléphoniques, cela nous permettra de vous rappeler si votre question appelle des précisions.

+33 6 28 34 18 02
monacoustique@oreillesdelicates.fr