Etude Particuliers

pour les audiophiles

TRAITEMENT ACOUSTIQUE : home cinema, hifi

Homogénéité. Intelligibilité. Précision.

La qualité de son que vous allez percevoir résulte du couplage entre vos enceintes et votre pièce d’écoute.
Contrairement à beaucoup de préjugés, l’acoustique d’une pièce n’est pas symétrique et le temps de réverbération n’est pas le seul critère à prendre en compte. Ainsi outre les performances du matériel et du traitement, leur position relative va influer sur tous les critères de qualité.

Que ce soit en stéréophonie ou en surround, la répartition des matériaux -absorbeurs, réflecteurs, diffuseurs – différente dans les deux cas, est déterminante pour sublimer votre matériel Hi-Fi. 

Parce que les dimensions sont petites, les premiers modes propres de la pièce se trouvent dans le spectre audible et peuvent générer de grosses différences de perception du grave selon la position d’écoute.

ère étape

Mesures

Après avoir échangé avec vous sur vos habitudes d’écoute et votre ressenti, nous prenons les dimensions et les caractéristiques acoustiques de votre pièce : Temps de réverbération (RT60), EDT, indice de clarté, analyse des décroissances, ondes stationnaires. Ces valeurs seront comparées avec les valeurs optimales de confort d’écoute pour votre pièce, afin de déterminer le type, la quantité et la position des correcteurs acoustiques.

ème étape

Préconisations

Les mesures et écoutes nous permettent de réaliser les calculs pour traiter les éventuelles ondes stationnaires (ou fréquences propres) de votre Home Cinéma et d’optimiser ses paramètres de réverbération. Le but est d’obtenir un Tr (Temps de réverbération) le plus homogène possible sur tout le spectre. Dans le cas d’uns système surround (5.1 ou Dolby ATMOS), nous étudierons les meilleures positions pour vos enceintes et pour les capteurs acoustiques afin de magnifier la sensation d’immersion sonore. Nous prenons en compte vos critères esthétiques pour vous préconiser les solutions acoustiques les plus adaptées à votre décoration. 

ème étape

Installation !

Après avoir validé les solutions préconisées, vous pourrez soit installer, soit réaliser vous-mêmes les corrections de votre salle Home Cinéma, selon les plans que nous vous remettrons. Vous pourrez également nous  confier cette étape.

Nous pouvons également vous assister dans l’optimisation des réglages de votre matériel existant. 

Avant de changer votre matériel,

Traiter votre acoustique va améliorer :

Restitution des timbres
Précision de l'image stéréophonique
Définition du grave
Profondeur de la scène sonore

Faire appel à un acousticien conseil c’est la garantie d’avoir un traitement acoustique et/ou phonique réellement adapté à votre situation.

Frédéric FinandDirigeant

réservez votre étude

Notre intervention comprend : la prise en compte de vos attentes et de vos contraintes, la visite détaillée des locaux et leur analyse acoustique ; la description de la solution retenue.

Le niveau d’assistance peut varier selon vos envies, allant du simple conseil de mise en oeuvre à la simulation 3 D de votre futur espace d’écoute.

Nos déplacements se font dans toute la France..

+33 6 28 34 18 02

monacoustique@oreillesdelicates.fr