étude locaux de musique professionnels

pour les professionnels de l'audio

traitement acoustique

pour les professionnels

Parce qu’il ne suffit pas d’avoir le meilleur système de sonorisation pour avoir le meilleur son. Malgré l’évolution des technologies, il y a des défauts qui ne peuvent être corrigés par l’électronique ou le numérique : l’acoustique de votre salle va complètement modifier le rendu sonore. Alors ne vous privez pas de sublimer votre système son en lui offrant la meilleure salle qui soit.

Notre expérience en tant qu’utilisateur de ce type de lieu (sonorisateur, preneur de son) nous donne une parfaite connaissance des attentes professionnelles. Nous pouvons ainsi vous orienter sur l’acoustique idéale pour votre lieu et votre style musical.

er cas

Studio Pro

Pour étudier l’acoustique des studios d’enregistrement, il est impératif de dissocier les fonctions des divers locaux que l’on y trouve ; à savoir : la (les) cabine(s) de prise de son dans laquelle se trouvent les musiciens et les micros, et la cabine d’écoute communément appelée “control-room” puisque c’est de là que le preneur de son va monitorer ce qu’il envoie sur les enregistreurs. L’acoustique de la cabine de prise va influencer la “couleur sonore” des enregistrements, alors que celle du control-room devra rendre l’écoute la plus objective et la plus neutre possible.

En savoir plus
ème cas

Salle de spectacle

Maîtriser l’acoustique d’une salle de spectacle c’est garantir la meilleure écoute pour le public, quelque soit sa position dans la salle. De nombreux paramètres influent : la géométrie, les dimensions de la salle, les matériaux de surface et leurs positions, mais aussi les caractéristiques de la source sonore.

Maîtriser les niveaux engendrés vers des locaux proches, donc l’isolation phonique envers le voisinage, c’est avoir la garantie de respecter les niveaux d’émergences réglementaires, donc éviter toute plainte pour nuisance sonore.

En savoir plus
ème cas

Local de répétition

Musicien professionnel ou gestionnaire d’un studio de répétition, vous avez tout intérêt à ce que votre local dispose d’une bonne acoustique.

Les petites dimensions d’un local de répétition engendrent des modes propres très prononcés dans le domaine audible, et vont générer des perceptions très différentes en fonction de la position des musiciens, notamment dans les basses fréquences. Ce problème est souvent difficile à corriger à posteriori mais très facile à contourner lors de la conception de la forme du local.

 

En savoir plus

Avec une étude acoustique

vous allez améliorer
Perception des effets appliqués
Précision du grave
Fatigue auditive
Maîtrise des niveaux sonores

nos réalisations

différents espaces professionnels conçus ou traités par nos soins
  • John Smithy
  • Jeanette Kingston
  • Control Room Thuau
  • Alan Cooper
  • Peter Sandler
  • Ricardo Gomez
  • James Smith

Faire appel à un acousticien conseil est souvent plus économique que de choisir des kits de traitement « touts prêts », qui ne corrigerons qu’une partie des défauts acoustiques, voire en amplifierons certains. C’est aussi la garantie d’avoir des traitements acoustiques et phoniques réellement adaptés à votre situation.

Frédéric FinandDirigeant

réservez votre étude

Notre intervention comprend : la prise en compte de vos attentes et de vos contraintes, la visite détaillée des locaux et leur analyse acoustique ; la description de la solution retenue. Le niveau d’assistance peut varier selon vos envies, allant du simple conseil de mise en oeuvre à la simulation 3 D de votre futur espace d’écoute. Nos déplacements se font dans toute la France, la Suisse et la Belgique.

+33 6 28 34 18 02
monacoustique@oreillesdelicates.fr